
Mon expérience
Enseignante pendant plus de quinze ans, je ne conçois ma pédagogie qu’en l’adaptant au plus près des compétences de mes élèves afin que tous puissent trouver le plaisir d’apprendre. Les enfants qui demandent une attention supplémentaire sont au cœur de mes préoccupations.
En 2015, je fais le choix de partir à l’étranger et je découvre avec joie un système où l’enfant « atypique » est pris en charge dans une école inclusive. Deux ans après, j’accepte le poste d’adjointe à la direction d’un établissement. Ainsi je me joins aux rencontres des enseignant.e.s, thérapeutes et parents pour questionner, apporter un regard sur les situations les plus complexes et veiller à la mise en place des décisions.
Je coordonne également les intervenants dans le programme contre le harcèlement scolaire, thématique qui me tient également profondément à cœur.
Du point de vue personnel, le TDAH sévère de mon fils, m’amène à chercher des solutions pour son mieux-être tant scolaire pour les devoirs que personnel. Repoussant dans un premier temps la médication, je me forme aux fleurs de Bach puis à la massothérapie pour les enfants à besoins particuliers (technique MEPB) pour apporter du calme à mon fils et à la maison.
En 2023, bien que très heureuse dans mon métier, le besoin d’apporter du soin, du réconfort à l’enfant de manière plus directe que depuis mon bureau, se refait sentir. Je décide donc de donner priorité à mes ressentis en quittant le pays qui m’a accueilli et mon emploi, pour me consacrer à ce nouveau projet professionnel, celui de masser les enfants et les adolescents en souffrance dans la région cannoise.
Puis, constatant qu’à la maison et pour les parents que je rencontre, le moment des devoirs peut être un vrai cauchemar, je décide d’ajouter à ma formation initiale, la psychopédagogie pour permettre à tous ces enfants en difficulté de mieux comprendre leur fonctionnement, les rendre plus autonomes, confiants en eux et de soulager les parents. Aussi, je me spécialise dans le TDAH pour accompagner au mieux les familles et les enseignants dans la mise en place des aménagements.
Aujourd’hui…
Je constate que mes expériences et compétences acquises au fil du temps et mises au profit des enfants, des adolescents et leurs familles apportent non seulement du calme à chacun et aux relations mais aussi des conseils et des idées pour faire évoluer les situations où chaque individu est en souffrance.
Voilà le fil de mon évolution qui est en parfait accord avec moi-même et qui permettra peut-être de nous rencontrer.

Mes diplômes
2025
Diplôme en psychopédagogie pour une aide à la mise en œuvre d’outils de remédiation dans le cadre de troubles de l’apprentissage
(Psyadom)
2025
Diplôme universitaire TDAH
(Université de Paris la Cité)
2023
Diplôme de Massothérapeute pour les enfants à besoins particuliers technique MEPB
(Melissa Boulanger-Canada)
2001
Obtention du concours de l’Education Nationale de Professeur des Ecoles
(CRPE)
1999
Licence en Sciences du Language
Diplôme universitaire de didactique de français langue maternelle
Diplôme universitaire de pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement
(Rouen)
Mes formations
2024
Formation au programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
(Ideereka)
Formation permettant d’accompagner les parents dans le cadre de la relation parents-enfants, en particulier pour les enfants souffrant de troubles de l’attention.
2024
Formation sur le TDAH donnée par l’Association française Hypersupers
2023
Formation en fleurs de Bach pour les enfants à besoins particuliers
(Centre de formation en Fleurs de Bach)
2024
Masterclass Institut Neurosens sur les troubles du sommeil chez l’enfant TDAH
Masterclass Institut Neurosens sur l’anxiété des enfants TDAH
2023
Masterclass TDAH : Réflexes & Nutrition – ZYBRA
2023
Masterclass stress des devoirs – ZYBRA
2022
Formation sur la méthode de préoccupation partagée contre le harcèlement scolaire
(Lausanne)
2017
Introduction à la psychologie d’urgence et mise sur pied d’une cellule de crise
(Lausanne)